Description de la mission
EQIOM s’engage à réduire l’empreinte carbone de la production de ciment. L’un des axes de recherche consiste à diminuer la proportion de clinker dans le ciment en le substituant par des matériaux alternatifs moins polluants tels que les argiles calcinées. C’est dans ce contexte que la société EQIOM et le CERI ont initié un projet de recherche visant à mieux comprendre et prédire le comportement des argiles calcinées dans le développement de ciments composés.
Objectif :
L’objectif de ce stage est de montrer le potentiel d’activation de certaines familles d’argile en utilisant la flash calcination. Pour ce faire, une approche multi-échelle sera utilisée afin d’étudier l’impact de la calcination, la réactivité pouzzolanique et le comportement en matrice cimentaire de ces matériaux. Un travail de comparaison sera également fait être avec la calcination « traditionnelle » au four statique.
Ces argiles calcinées et présentant une certaine activité pouzzolanique seront ensuite utilisés pour la formulation de liant bas-carbone. Un travail de comparaison sera également fait avec la calcination « traditionnelle » au four. Les travaux de thèse envisagés pourront permettre de réaliser les travaux ci-dessous :
Principales étapes du stage
- Tu étudies bibliographique sur les argiles et leurs propriétés intrinsèques
- Tu prépares et caractérisations physico-chimiques des matériaux
- Tu étudies de l’effet de la calcination sur les matériaux produits
- Tu évalues le degré de réactivité des matériaux calcinés
- Tu formules et caractérises les liants bas-carbone à base d’argiles calcinées
Profil
Tu es à la recherche d'un stage de fin d'étude pour ton Master 2 ou équivalent.
Ton domaine de formation est la sicience des matérieaux, la chimie des matériaux ou encore le Génie civil.
Durée du stage : 6 mois
Niveau d'études min. requis
5- Master (Bac +5)
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans