R-SCORE : Nos produits affichent leur empreinte CO2
Acteur majeur des matériaux de construction (ciment, bétons, granulats), nous intégrons notre savoir-faire centenaire à notre volonté de créer des solutions à empreinte carbone réduite. En toute transparence vis-à-vis de nos parties prenantes, notre programme EQIOM R témoigne de cet engagement pour la transformation environnementale.
Le référentiel R-Score pour identifier la classe de réduction de l'empreinte carbone de nos bétons :
- Calcul de l'empreinte carbone : effectué par le générateur de FDES BETie et certifié par un vérificateur agréé
- Calcul du taux de réduction d'émissions de CO2 : par comparaison avec la même formule fabriquée avec un CEM I (765 kg CO2, source ATILH 2017) à dosage identique.
Estimez rapidement l’impact carbone de nos bétons sur vos chantiers
Notre simulateur R-Score permet d’estimer rapidement et simplement l’impact carbone de nos bétons et de sa classe R-Score, pour un choix éclairant. Les valeurs ici délivrées ne constituent qu’une estimation: elles ne se substituent pas au configurateur BETie, qui permet d’obtenir l’impact environnemental et sanitaire complet et vérifié de votre béton sur chantier.
Estimation de l'impact de votre béton (sortie centrale) :
En comparaison d’un béton aux mêmes spécificités fabriqué avec un CEM I à 765 kg CO2 /t (valeur nette ATILH 2017)
Cette valeur du facteur d’émission CO2 eq. ne constitue pas une DEP du béton. Elle est donnée à titre indicatif. Le calcul est réalisé selon les critères du logiciel Bétie (SNBPE). Seule la DEP béton générée avec cet outil fait foi pour établir les calculs de FDES de l’ouvrage dans lequel le béton sera utilisé, et pourra être utilisée pour communiquer sur un aspect environnemental du produit.
Le calcul est basé sur les DEP des constituants telles que retenues dans l’outil Bétie. Notamment, pour les ciments sont utilisées les DEP collectives établies par l’ATILH/SFIC, dans leur version de juin 2022. La valeur du facteur d’émission CO2 eq. d’une formule béton peut évoluer en fonction du temps (en raison, notamment, des procédés de fabrication, des distances et des modalités de transport des composants) ; sa valeur doit donc être accompagnée de la date de détermination (indiquée ci-dessous). En ce sens, la valeur ici présentée peut différer de celle qui pourra être fournie sur demande au client via la DEP Bétie.
Nos bétons Ultra R, la réponse aux projets les plus exigeants
EQIOM Ultra R (R-Score = A+) est la réponse à empreinte carbone réduite pour les bâtiments les plus exigeants. Ils offrent une empreinte carbone inférieure à 100 kg de CO2 /m3, pour un béton C25 XC1.
Chacune de nos informations est contrôlée et certifiée exacte
À chaque fois que nous affirmons une donnée concernant l'impact environnemental de nos bétons, nous sommes en mesure d'apporter des éléments de preuve. Ces calculs sont faits sortie centrale à béton et le poids CO2 ciment est calculé en fonction du dosage de ciment par m3 et de la DEP du ciment utilisé.
Tous les poids CO2/m3 sont vérifiables au moyen de FDES certifiées via BETie ou d'une déclaration via GCCA tool.
La preuve par l'exemple
En prenant l'exemple d'un C25 XC1 avec un dosage de 260 kg de ciment par m3, nous constatons une différence d'impact carbone de -37% entre un béton à base de CEM II/C ( R-Score = A) et un béton à base de CEM I ( R-Score = C).
Entre un béton classé A+ et un béton classé C, les émissions de CO2 n'ont rien de commun en termes d'impact.
Aujourd'hui, les solutions à empreinte carbone réduite classées A sont déjà le standard dans la majorité de nos centrales à béton. C'est plus de 50% de la production d'EQIOM Bétons qui est classée R-Score A.