Lauréats du prix Innov’hacktion® 2017, un concours lancé en interne par EQIOM, Walter Chavanne, Gwenaël Guermeur et Pierre-Luc Wernert, ont pu concrétiser un projet qui leur tenaient à cœur : faire découvrir les carrières aux enfants en proposant un kit pédagogique.
A l’origine, l’envie de partager une passion
Très souvent sollicités par les lycées ou universités pour organiser la découverte des carrières, Walter Chavanne, Gwenael Guermeur et Pierre-Luc Wernert, trois Responsables Fonciers et Environnement au sein d’EQIOM Granulats Région Est, avaient développé un discours et un parcours de visite bien rodés. En revanche, ils réalisent qu’ils ne disposent pas d’outils adaptés pour les visites des plus jeunes enfants. S’adresser à ce jeune public demande une approche spécifique, plus ludique pour les intéresser à un environnement qu’il ne connaît absolument pas. L’appel à projets Innov’Hacktion a été un véritable déclencheur : ils décident ensemble de travailler sur la meilleure façon de faire découvrir les carrières à des enfants des écoles primaires.
« Nous sommes fiers de présenter cette première initiative issue de notre concours Innov’hacktion qui répond à ses ambitions : en termes d’innovation, il permet d’être plus attentif à notre environnement et en termes de management, nous sortons du modèle pyramidale pour tendre vers la transverse et impliquer l’ensemble de nos collaborateurs. » commente Walter Chavanne, Responsable Foncier et Environnement chez EQIOM Granulats Région Est.
Le kit pédagogique, un outil à destination des enfants et des enseignants
Le kit pédagogique a été conçu en collaboration étroite avec une institutrice de l’école primaire de Présentevillers (25), commune voisine de la carrière EQIOM Granulats de Bart. Son expérience pédagogique a permis d’éviter certains écueils qui auraient pu être un frein à la bonne compréhension de notre activité.
Avec elle, l’équipe d’EQIOM Granulats a construit l’histoire et le parcours les plus adaptés aux jeunes enfants.Après plusieurs tests, le choix de l’équipe EQIOM Granulats s’est porté sur une malette intégrant plusieurs outils pour présenter les activités aux enfants. Ces outils sont de différentes formes : de la représentation graphique comme des posters à une maquette pour évoquer l’évolution de la carrière.Tous ces outils sont utilisés pendant la visite pour la rendre plus interactive et permettre aux enfants de mieux appréhender toutes les facettes des métiers évoqués.
Les carrières expliquées aux enfants
Pour chaque thème abordé lors de la visite, EQIOM Granulats a conçu avec des illustrateurs graphiques, des géologues, des écologues et des professionnels de la pédagogie une série d’activités pour les enfants.
Ils découvriront notamment ce qu’est un granulat, à quoi il sert, comment évolue une carrière et comment on la réhabilite, quels sont les principaux engins utilisés dans une carrière, quels sont les métiers nécessaires à la bonne marche d’une carrière, quelles sont les différentes espèces, en faune et en flore, que l’on peut y découvrir, l’importance de la biodiversité.
En juin dernier, la classe de CE1/CE2 des villages de Dung et Présentevillers a inauguré la première visite « Expédition carrière » sur le site de Bart d’EQIOM Granulats.
« Travailler avec des écoles situées à proximité de nos sites permet à EQIOM Granulats de renforcer sa volonté d’ancrage local. Sensibiliser ce jeune public à notre démarche éco-responsable est peut-être aussi une belle manière de poser la première pierre de futures vocations ! » commente Gwenaël Guermeur, Responsable Foncier et Environnement chez EQIOM Granulats Région Est.