Pour la 17e édition de la Fête de la Nature, EQIOM a ouvert les portes, le temps d’une journée, de ses sites de La Rochepot et de Vandières. Ces deux journées ont été l’occasion pour les équipes d’EQIOM, de faire découvrir au grand public, leur travail quotidien qui veille au bon développement de la biodiversité entourant les sites d’exploitation, telles que carrières et gravières.
Accompagnées de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), du Centre Ornithologique Lorrain et du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne-Franche-Comté, les équipes EQIOM ainsi que nombreux curieux présents à ces évènements, ont pu découvrir toute la biodiversité environnante.
Les professionnels de la biodiversité ont apporté leur expertise en partageant des explications sur toutes les espèces rencontrées lors des promenades, aussi bien sur la faune que sur la flore.
Ont notamment été aperçues durant ces journées, l’Aurore, magnifique papillon différenciant les mâles des femelles par la couleur des ailes. Mais aussi des ouettes d’Egypte, une espèce d’oiseau à mi-chemin entre l’oie et le canard. Ou encore une espèce emblématique des carrières qui est le petit gravelot, un oiseau qui à la particularité de pondre ses oeufs au sein des granulats afin de les protéger des prédateurs.
Mais au-delà de la (re)découverte de la biodiversité, c’est tout le processus EQIOM mis en place dans la réhabilitation des espaces qui a été présenté et mis en avant. Réduction des poussières, gestion et création d'espaces dédiés, sensibilisation des équipes... avec l'objectif de transmettre l'un de nos engagements RSE : protéger la biodiversité au-delà du cadre légal.