Deux sites ont ouvert leurs portes
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Nature, EQIOM a ouvert au public les portes de deux de ses sites, durant les journées du 22 et du 24 mai. La gravière de Presles-et-Boves et la sablière de Vincent-Froideville ont chacun accueilli plus d’une quarantaine de personnes.
Lors des deux jours consacrés à l'observation de la nature, plusieurs espèces ont été aperçues par les nombreux curieux ayant fait le déplacement. Ils ont eu la chance de pouvoir découvrir le guêpier d’Europe, l’hirondelle de rivage, le crapaud calamite, le sterne pierregarin, l’ouette d’Egypte et le grand cormoran.
Grâce à la présence et à l’expertise du Centre de la Protection pour l’Environnement ainsi que la Ligue de Protection des Oiseaux, l’ensemble des participants ont pu comprendre les différents comportements et habitudes des espèces installées sur le site, mais également leur rôle indispensable à l’équilibre de nos écosystèmes.
Chez EQIOM, les collaboratrices et les collaborateurs sont particulièrement attachés à ces journées d’ouverture au public puisqu’elles permettent de sensibiliser et d’informer sur la biodiversité présente sur les sites d’EQIOM, mais également sur les aménagements réalisés par les équipes. Des agencements tels que la création d'îlots, la mise en place de nichoirs, ou la mise en avant de panneaux pour signaler la présence d'espèces. Ces gestes nécessaires à la protection des espèces présentes sur les carrières, les gravières, mais également sur nos centrales à bétons sont d'autre part envisageables grâce à la création de partenariats avec des associations environnementales. Ces collaborations quotidiennes permettent aux équipes d'être accompagnées et de poursuivre les activités d'EQIOM tout en ayant un impact positif sur l'environnement.