Pour la 1ère fois, les 8 filiales de CRH présentes en France se sont réunies publiquement et officiellement sous la bannière commune "CRH en France". C’était début octobre à l’occasion du salon BATIMAT, le rendez-vous incontournable fédérateur des professionnels de l’industrie de la construction.
Une synergie des expertises pour accélérer l'innovation durable
EQIOM et ses 7 autres filiales sœurs, Leviat, Stradal, IB-Cinor, Hydro International, Cubis, Filoform et Nal étaient présentes au sein d’un espace de 100 m², dédié à l’innovation et aux engagements durables. Un stand qui a parfaitement su mettre en lumière ces différents enjeux, notamment en offrant une vision globale sur l’ensemble des solutions et des synergies existantes entre les filiales, ainsi que la complémentarité de leurs produits.
Cet espace était alors organisé en plusieurs zones. Une zone dédiée à trois segments d’expertise ; la transition énergétique, le non-résidentiel et la gestion de l’eau. Une seconde axée sur la démonstration des produits puis une dernière consacrée à l’innovation.
Agir pour une gestion durable des ressources
Pour bâtir un avenir durable, trois enjeux, à court et moyen terme, ont été identifiés et s’imposent comme les trois axes de la stratégie globale du Groupe. La gestion de l’eau, l’économie circulaire et la décarbonation.
Ainsi, à travers ses 8 filiales, CRH en France développe des solutions innovantes et initie des synergies pour offrir de nouvelles perspectives au marché de la construction en matière de :
- Transition énergétique : en proposant, notamment des solutions nouvelles pour moderniser, sécuriser et améliorer la performance des réseaux d’énergie ainsi que des matériaux à empreinte carbone réduite pour la réalisation d’une grande variété d’ouvrages.
- Gestion de l’eau : en développant des systèmes pour améliorer la gestion des eaux pluviales et optimiser le traitement et la réutilisation des eaux usées.
- Efficience du non-résidentiel : en innovant pour un bâti plus performant, respectueux de l’environnement et économiquement viable.
Des réponses concrètes pour réduire l’empreinte carbone de la construction
Véritable précurseur, EQIOM, fort de son engagement de longue date pour réduire son empreinte carbone, saisit l'opportunité de BATIMAT pour présenter ses avancées les plus récentes en matière de solutions à empreinte carbone réduite, notamment :
- L’Ultra R, une gamme révolutionnaire de bétons à base de ciment CEM III/C. Réduisant significativement son impact environnemental par rapport aux bétons traditionnels (émissions inférieures à 100 kg CO2/m3 pour une formule type C25 XC1), cette solution polyvalente propose des bétons normés à hautes performances (résistance, durabilité). Ces derniers s’adaptent à une plus large gamme d’applications et couvrent les besoins des chantiers les plus exigeants.
- Le 1er ciment CEM II/C à empreinte carbone réduite certifié NF. En s’appuyant sur le savoir-faire de ses laboratoires et de ses usines, EQIOM développe une formule avec des taux de clinker réduits pour diminuer les émissions de CO2 issues naturellement de la fabrication du ciment (résultats de la combustion et de la transformation des matériaux). Résultant d’un mélange ternaire constitué de filler calcaire, laitier et de clinker, le CEM II/C-M (S-L) 42,5 N NF certifié NF dans son usine de La Rochelle, est le premier normalisé par la réglementation NF EN 197-5.
- Les bétons décoratifs Articimo® texturés offrent une multitude d'applications allant de la construction de chaussées décoratives à la réalisation de surfaces drainantes. Aux finitions variées (bouchardé, imprimé, poli ou encore ciré), ces bétons couvrent l’ensemble des besoins avec des solutions allant de quelques millimètres à 20 cm d’épaisseur.
- Aquacimo Drainant, un béton perméable qui améliore la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Il laisse le sol respirer et permet à l’eau de s’écouler directement dans le sol contrairement aux bétons traditionnels.
L'innovation
Le salon BATIMAT fut également l’occasion pour EQIOM de lancer son appel à projets “Open Innovation Challenge” dédié aux start-ups. Un concours visant à dénicher les futurs matériaux de construction à empreinte carbone réduite.
EQIOM, qui collabore déjà avec deux start-ups, Vizcab et Converge, s’ouvre à de nouvelles opportunités de collaboration. L’objectif pour les porteurs de projets est de proposer des solutions innovantes pour réduire l'empreinte carbone des matériaux de construction avec notamment le développement de nouveaux liants à empreinte carbone réduite, le recours à des matériaux de construction alternatifs, la valorisation du CO2 dans les matériaux de construction, la circularité dans le ciment et le béton, l’efficacité énergétique en cimenterie, la gestion des déchets de déconstruction…