Nos actions 2023 en faveur de la biodiversité
Dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie biodiversité élaborée avec l’appui du Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature, est défini, en début de chaque année, un programme d’actions à l’échelle des branches du groupe. Et, comme chaque année, ces actions sont diversifiées.
Pour l’année 2023, ce sont 5 actions qui ont été mises en avant :
La poursuite du déploiement des synthèses visuelles biodiversité sur nos sites
L’objectif est de déployer des panneaux d’informations qui font un état des lieux des principaux enjeux de biodiversité de chacun de nos sites et des actions mises en place en matière de gestion écologiques.
Sur la quarantaine de sites d’EQIOM, seize sites Granulats et deux sites Ciment sont déjà équipés. D’ici 2025, l’objectif d’EQIOM est de couvrir 50% de ces sites actifs d’extraction.
La contribution à l’amélioration de la connaissance nationale sur la biodiversité
EQIOM a incité ses collaborateurs à participer à différents programmes de sciences participatives conçus par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). L’objectif est de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux sur la biodiversité mais aussi leur permettre de contribuer par eux-mêmes à l’amélioration des connaissances de cette biodiversité.
La réalisation d’un projet de réaménagement écologique d’un site intégrant le principe des solutions fondées sur la nature
Les solutions fondées sur la nature sont définies comme les actions visant à protéger, restaurer et gérer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever les défis de société, comme le changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles ou les pollutions. EQIOM s’est engagé à expérimenter d’ici 2025, l’intégration du principe des SfN dans le cadre d’un projet de réaménagement écologique d’un site Granulats.
Il s’agira par exemple, de restaurer des milieux humides ou de replanter une forêt ou des haies, pour à la fois préserver la faune et la flore locales, mais aussi pour contribuer à séquestrer du carbone et adapter le territoire aux effets du changement climatique (sécheresse, inondation, incendie).
La conciliation entre production d’énergies renouvelables et préservation de la biodiversité
EQIOM Granulats s’est récemment lancé dans l’élaboration de sa stratégie Climat-Energie pour les années à venir. Cette stratégie visera notamment à définir un plan de développement des énergies renouvelables sur nos sites industriels potentiels pour réduire en partie notre dépendance énergétique et notre empreinte carbone.
Renforcer notre partenariat avec L’UICN
Depuis 2013, EQIOM travaille avec l’UICN. L’un de leur expert nous accompagne dans l’élaboration et le suivi de notre politique de responsabilité sociétale. Pour renforcer cette collaboration, EQIOM a intégré le groupe de travail national “Entreprises et Biodiversité” crée et animé par l’UICN, qui permet d’amener les entreprises participantes à prendre de plus en plus en compte la biodiversité dans leur activité. EQIOM dans la poursuite de ses engagements participe au financement des listes rouges des espèces menacées en France.