La restauration du Grand Palais, qui a débuté en mars 2021, est une véritable métamorphose architecturale, à laquelle EQIOM a pu participer. Le projet consistait à réhabiliter les volumes et la lumière, augmenter la capacité d’accueil, créer deux nouveaux auditoriums et aménager un toit terrasse. La restauration de ce monument devait respecter sa conception originelle et conserver l’architecture imaginée en 1900 pour l’exposition universelle.
EQIOM et deux de ses clients, TPB Flooring et SOLS Ile-de-France, ont travaillé conjointement pour mener à bien ce chantier d’envergure.
Les challenges de ce chantier ont été multiples, notamment en termes de temporalité car le Grand Palais accueillera pour les Jeux Olympiques 2024, les épreuves d’escrime et de taekwondo. EQIOM et ses clients ont été sélectionnés pour réaliser la dalle de la nef principale. La dalle fait environ 20 000m2 et a nécessité un béton résistant pour supporter un trafic intense lié aux différents événements organisés chaque année.
Pour ce chantier différents échantillons de matière ont été élaborés afin de choisir le béton coloré dans la masse associant un durcisseur de surface ayant une seule et même teinte. La formule du béton utilisée pour réaliser cet ouvrage répond aux contraintes techniques et architecturales, tout en assurant la pérennité de la dalle.
Après 4 mois de coulage, le chantier touche à sa fin pour les équipes d’EQIOM. Un projet qui a mobilisé une partie de nos équipes de production pour manutentionner les 9 tonnes de colorants et suivre l’approvisionnement en béton EQIOM de ce chantier situé aux abords des Champs-Elysées.