EQIOM Bétons - Région Centre Est et l’entreprise Val de Saône Paysage, membre du réseau Créateurs de Sols Béton, ont réalisé en Articimo® Stabilisé une aire de jeux et de détente dans le quartier Velotte à Besançon.
Le service « Espaces Verts » de la ville de Besançon a confié ce chantier à Val de Saône Paysage pour réaliser les allées qui assurent la liaison entre les différentes zones de détente.
Après plusieurs propositions d’échantillons, le choix s’est fixé sur un béton Articimo® Stabilisé qui offre un mariage réussi avec les autres matériaux présents sur place. Il ne présente aucune rugosité et est ainsi moins dangereux pour des enfants, amenés à jouer sur tout l’espace. L’aspect «sable» du béton Articimo® Stabilisé est obtenu par micro désactivation de la surface, laissant apparaître les éléments fins. Ce béton offre un grain très fin, avec un haut niveau de finition, sensible au niveau du touché, ce qui change un peu du béton désactivé avec une granulométrie 6/10 ou 8/12 utilisé jusqu'à présent. Il s'agit d'un béton avec une formulation très forte en sable assez grossier, avec un liant hydraulique, que l'on applique sur une épaisseur d'une quinzaine de centimètres. Ensuite, on désactive la surface, puis on enlève la laitance. Il faut travailler finement, cela demande une extrême précision.
Au total, le chantier a duré trois mois et près de deux semaines ont été nécessaires pour couler le béton. Entre 60 et 80 m3 de béton décoratif ont été déposés sur le chemin piétonnier de 400 m2. C’est une région calcaire, des matériaux locaux ont été utilisé sur des trames calcaire claires, couplés avec un placage bois et également des pavés avec un grain légèrement granité : ces trois matériaux se marient bien avec une belle unité de ton.