EQIOM obtient le tout premier label FRET 21 des chargeurs éco-responsables, soutenu par le Gouvernement
EQIOM, acteur majeur dans les matériaux de construction, reçoit, le label FRET 21 lors des rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable EVE 2023. Après un audit poussé de l’ensemble de ses activités logistiques, EQIOM obtient la meilleure note des lauréats qui récompense ses initiatives vertueuses.
Des résultats remarquables
EQIOM est fier de recevoir le label « FRET 21 » cette année dans le cadre du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE). Décerné par l’ADEME* (Agence publique de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et attribué pour une durée de 3 ans, le Label « FRET 21 » s’obtient après une évaluation poussée des pratiques et des données logistiques des entreprises. Celle-ci est basée sur 12 critères d’analyse spécifiques : qualité des datas disponibles, prestataires engagés, part de modes alternatifs à la route et d’énergies décarbonées dans le mode routier, etc..
Cette distinction reconnait le sérieux, l’implication et la sincérité d’EQIOM dans la démarche.
Premier acteur de son secteur à avoir intégré le dispositif « FRET 21 », EQIOM a contribué au développement de la démarche qui reconnait la performance énergétique et environnementale des activités transport et logistique des entreprises.
« Véritable gage de qualité, cette distinction est un critère de sélection pour nos clients et nos futurs talents. Ce label illustre parfaitement notre démarche responsable qui répond aux exigences bas carbone du futur marché des transports. Nous poursuivrons et nous nous ancrerons dans cette démarche de développement continue pour aller encore plus loin l’année prochaine » déclare François Meyer, Directeur de la logistique Ciment et Granulats chez EQIOM.
De belles prouesses éco-responsables
L’entreprise, fortement engagée, multiplie les projets d’économie circulaire pour réduire les nuisances et les émissions de CO2 de l’ensemble de ses transports. La logistique d’EQIOM s’articule autour de 3 axes : la valorisation du rail et du fluvial pour limiter l’engorgement des voies routières (1 wagon = 2 camions), le recours à une flotte de véhicules verts pour le transport de ses marchandises et enfin la collaboration avec des transporteurs chartés ou labellisés du programme EVE.
Dans cette optique, EQIOM s’équipe d’une flotte de véhicules verts auprès de ses partenaires historiques. Parmi eux, le groupe MAUFFREY qui a déjà été récompensé à ses côtés lors de la remise des prix EVE 2022**.
Pour approvisionner ses sites de production et logistiques ainsi que ses clients, ces poids lourds verts parcourent les territoires avec comme carburants du bio GNV (gaz), du GNL (gaz naturel liquéfié), de l’Oléo 100 (carburant vert produit à partir de colza) et maintenant de l’électricité.
EQIOM s’est récemment équipé du nouveau tracteur citerne Volvo Trucks de 44 tonnes à motorisation électrique qui complète sa gamme de modes de motorisations alternatifs.
En associant une technologie respectueuse de l’environnement à une problématique locale, la logistique d’EQIOM est vertueuse et fidèle aux engagements de développement durable et responsable de l’entreprise.
*Ademe : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, organisme public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, des déchets et plus globalement du climat et de la transition énergétique et écologique.
**Décerné par l’Ademe en janvier 2022, le trophée de la « meilleure coopération entre acteurs », salue la démarche responsable et volontaire issue du partenariat entre EQIOM, Goudale (brasserie), Agriopale (spécialiste du recyclage et de la valorisation de la biomasse) et Mauffrey (transport routier) visant la réduction les émissions de CO2 dans l’air via la mise en place d’un système de récupération et de transformation des déchets biomasse en carburant destiné aux véhicules verts.