Retour du CFA Challenge
Nous l’avions annoncé il y a quelques mois, le EQIOM CFA Challenge a fait son grand retour pour sa deuxième édition.
Ce concours, initié par nos forces de Ventes Atlantique, a pour objectif de valoriser le savoir-faire des apprentis du BTP. Cette année ce sont les CFA de St-Herblain, La Roche-sur-Yon, St-Brévin-les-Pins et de la MFR de St-Gilles-Croix-de-Vie qui ont participé à ce concours. Différents niveaux, CAP, BAC PRO et BP, se sont alors prêtés au jeu, pour imaginer des ouvrages originaux sur le thème des régions de France.
En plus du thème imposé ces œuvres devaient inclurent une ou plusieurs thématiques transverses liées à l’identité et aux valeurs d’EQIOM (la sécurité, le bien-être, le digital, les nouvelles technologies, le développement durable, la valeur ajoutée pour la collectivité, l’innovation et le travail collaboratif).
Ainsi les équipes se sont lancées dans l’aventure dès novembre 2023, afin de présenter leurs réalisations au mois de juin. Plusieurs critères ont été pris en compte pour évaluer les équipes : l’originalité de l’idée, la qualité de la réalisation, la maîtrise des coûts de fabrication, l’innovation, les aspects esthétiques et fonctionnels ainsi que la prise en compte de la thématique.
L’annonce des lauréats
Pour immortaliser cette annonce, les étudiants ont été invités à passer la journée sur notre centre de broyage de La Rochelle. Plusieurs activités leur ont été proposées notamment le jeu de la pesée de sac de ciments de notre produit Premium R, une visite guidée de notre site grâce à des lunettes de réalité virtuelle, des quiz sur le thème de béton et de la sécurité, ainsi qu’une visite de notre silo situé à 66 mètres de haut.
A l’issu de cette journée, un jury composé de professionnels du secteur a décerné 2 prix, récompensant les plus beaux ouvrages.
Ces étudiants de la MFR St-Gilles-Croix-de-Vie présentaient pour l'occasion et leur carte interactive intitulée “Carte de France” ! Sous chaque région se cachait un QR code renvoyant vers le site internet des régions pour en apprendre davantage sur celles-ci.
Ces étudiants du CFA de St Brévin ont présenté "L'arbre de mixité, berceau des Pays de la Loire". Chaque perle suspendue dans l'arbre représentait le pourcentage d'hommes dans la profession et les pierres au centre, les femmes !
À travers ce concours, EQIOM accompagne une nouvelle fois les jeunes dans leur formation, stimule la créativité, développe les compétences des étudiants, les guides dans leur avenir professionnel tout en les alertant sur certains sujets, notamment la sécurité.