Dans une ère où la préservation de notre environnement est devenue une priorité, l’ouverture du site de Banvillars démontre une nouvelle fois la volonté d’EQIOM d’améliorer et de sauvegarder le monde qui nous entoure.
Banvillars, un nouveau site EQIOM Granulats pour valoriser les déchets inertes ISDI+
Ouvert depuis le 14 janvier 2024, le site de Banvillars s’ajoute à la liste des 12 sites EQIOM Granulats déjà présents en Bourgogne-Franche-Comté. Ce qui fait la particularité de cette plateforme est sa capacité à accueillir les matériaux catégorisés inertes ISDI+. En effet, EQIOM acteur majeur dans les matériaux de construction, s’implique localement en proposant des solutions durables de valorisation de déchets de chantier, afin de mettre en place une économie qui soit circulaire. Une conviction déjà bien en place puisqu’EQIOM possède plus de 30 sites qui accueillent des déblais de chantier.
En plus d’une implantation locale, EQIOM respecte une procédure d’accueil stricte, basée sur le contrôle et la traçabilité des déchets afin de respecter les normes en vigueur.
Ainsi 4 étapes sont nécessaires pour déposer les déchets inertes ISDI+ sur notre site de Banvillars :
- Fournir un bulletin d’analyse des déblais inertes réalisé par un laboratoire agréé
- Compléter la demande d’acceptation préalable (DAP)
- Nous contrôlons la conformité du déchet à l’arrivée sur l’ISDI+
- Nous fournissons un Bon d’Acceptation
Une démarche en faveur de l’économie circulaire
L’ouverture de ce nouveau site s’inscrit dans la lignée des actions déjà mises en place par EQIOM, et notamment sa solution RESSOURCEO.
Banvillars, par sa capacité d’accueil des déchets, va permettre de préserver les ressources naturelles présentes sur le site, notamment en revalorisant la terre et les cailloux déposés sur le site pour réaménager nos carrières.
En s’implantant localement, EQIOM contribue à la diminution de l’impact carbone sur notre environnement, par la logistique optimisée sur place mais également par une localisation qui se veut au plus proche de vos chantiers.